Que doit faire le jardinier pour que l’arbuste croisse vigoureusement ?

  • Attacher la jeune pousse à un tuteur

Pour le parent chrétien, le tuteur est la Parole de Dieu.

  • Elle oriente son enfant :

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22.6).

  • Elle l’instruit :

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16), car la folie est attachée à son cœur (Proverbes 22.15).

L’amour n’exclut pas la fermeté (Hébreux 12.5-6 ; Proverbes 13.24).

  • Arroser la jeune plante dès l’aube afin qu’elle pousse le mieux possible

Dès sa conception, arrosons l’enfant de nos prières et que nos chants de louange le bercent tout au long de sa croissance (Éphésiens 5.19).

  • Arracher les mauvaises herbes pour que le jardin ne devienne pas rapidement un terrain en friche

Laisser les mauvaises habitudes et les négligences s’installer dans le cœur de l’enfant risque d’étouffer la bonne semence (Mathieu 13.7).

  • Veiller à ce que les nuisibles ne pénètrent pas dans le jardin

Il convient de faire attention à ce qui entre dans notre maison comme littérature, mais aussi comme diffusion d’informations notamment par la fenêtre « Windows ». En effet la mort peut passer par cette fenêtre et exterminer grands et petits (Jérémie 9.21).

En conclusion, faisons tous nos efforts pour prendre soin des jeunes plantes que sont nos enfants, afin qu’ils grandissent harmonieusement et vigoureusement.