Par Kerusso le mercredi 24 juin 2015, 19:18 - Lien permanent
« L’enfant grandit. »
2 Rois 4.18
« Nos fils sont comme des plantes Qui croissent dans leur jeunesse; Nos filles comme les colonnes sculptées Qui font l’ornement des palais. »
Psaume 144.12
Quoi de plus normal que de voir son enfant grandir ?
Il est en effet un être en formation, un adulte en devenir. Le psalmiste dit que nos fils, dès l’enfance, sont comme des « plantes qui poussent vigoureusement » (Psaume 144.12, Semeur) et le désir de Dieu n’est pas qu’ils croissent d’une façon tordue, mais qu’ils s’épanouissent jusqu’à devenir cet arbre « planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison » (Psaume 1.3).
L’enfance est le moment favorable pour enseigner les vérités chrétiennes, la foi en Jésus. Ce temps ne reviendra pas…
Que doit faire le jardinier pour que l’arbuste croisse vigoureusement ?
- Attacher la jeune pousse à un tuteur
Pour le parent chrétien, le tuteur est la Parole de Dieu.
- Elle oriente son enfant :
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22.6).
- Elle l’instruit :
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16), car la folie est attachée à son cœur (Proverbes 22.15).
L’amour n’exclut pas la fermeté (Hébreux 12.5-6 ; Proverbes 13.24).
- Arroser la jeune plante dès l’aube afin qu’elle pousse le mieux possible
Dès sa conception, arrosons l’enfant de nos prières et que nos chants de louange le bercent tout au long de sa croissance (Éphésiens 5.19).
- Arracher les mauvaises herbes pour que le jardin ne devienne pas rapidement un terrain en friche
Laisser les mauvaises habitudes et les négligences s’installer dans le cœur de l’enfant risque d’étouffer la bonne semence (Mathieu 13.7).
- Veiller à ce que les nuisibles ne pénètrent pas dans le jardin
Il convient de faire attention à ce qui entre dans notre maison comme littérature, mais aussi comme diffusion d’informations notamment par la fenêtre « Windows ». En effet la mort peut passer par cette fenêtre et exterminer grands et petits (Jérémie 9.21).
En conclusion, faisons tous nos efforts pour prendre soin des jeunes plantes que sont nos enfants, afin qu’ils grandissent harmonieusement et vigoureusement.
Bonjour, et soyez bénis vous tous qui œuvrez en faveur pour les enfants!
Moi même,je travaille parmi les enfants depuis des années dans l'assemblée (ADD) de Cavaillon! Et je me réjouis de découvrir votre cite internet! que Dieu vous bénisse tous pour ce service pour Dieu et nos enfants! Amen.