Disons-le une fois de plus : l’instruction chrétienne de nos enfants doit se faire en premier à la maison, et non à l’église. C’est un principe divin, non pour alourdir notre marche chrétienne, mais pour notre bonheur (Deut. 6/3) et celui de notre famille.

L’instruction qu’ils reçoivent à l’église, par exemple dans le cadre des Groupes d’Instruction Biblique, ne devrait être que la cerise sur le gâteau. Malheureusement, si la cerise est là, grâce au travail et à la consécration des animatrices et animateurs de nos assemblées, le gâteau manque souvent. Cela est dû à la négligence de nombreux parents, qui délèguent à l’église la responsabilité que Dieu leur a donnée.

Il n’est pas possible de s’attendre à une pleine bénédiction de la part de Dieu, si nous n’obéissons pas à ses commandements.

Aujourd’hui encore, Dieu nous invite à écouter ses instructions, concernant l’enseignement des enfants. Le principe de base se trouve dans le texte biblique d’aujourd’hui.

Tout d’abord, la Parole de Dieu doit être dans le cœur des parents (v.6), c'est-à-dire qu’elle doit motiver leurs actions, orienter leurs pensées et leurs sentiments.

Il s’ensuit alors le témoignage auprès de leurs enfants, en toutes circonstances, à la maison ou en voyage, quelle que soit l’heure, au lever ou au coucher (verset 7). Cela doit être fait avec sagesse, bien sûr, et par divers moyens tels les histoires racontées, comme l’enseigne le psaume 78 aux versets 3 et 4. Mais ce sont leurs actions qui auront le plus d’effet (v.8 : un signe sur tes mains).

Que chacun, en relisant ces textes divins, réalise que la foi en Dieu et sa transmission se vivent d'abord à l'intérieur du foyer (v.9 : écrites sur les poteaux et les portes de ta maison).

Appliquez ces principes pour votre bonheur et le salut de vos enfants. Ainsi, nos animatrices et animateurs n’auront plus qu’à déposer une belle cerise sur le gâteau !

Jean-Jacques Leprince